Ce weekend, le chef de l’Etat gabonais a participé au 18e sommet de la Francophonie en Tunisie.
Ces 19 et 20 novembre 2022, le président Ali Bongo Ondimba a pris part au 18e sommet de la Francophonie sur l’ile Djerba (Tunisie). A cet effet, celui a écrit sur ses pages Facebook et Twitter : « Dans un monde de plus en plus interdépendant et en proie à une instabilité, le dialogue et la coopération entre les Etats sont plus que nécessaires. Ils sont indispensables ».
Puis de souligner : « l’Organisation internationale de la Francophonie est un de ces espaces de concertation et d’élaboration de solutions face aux défis à venir ».
Partant, le numéro un gabonais a tenu à expliquer, que l’adhésion du pays le 25 juin dernier au Commonwealth ne signifiait pas un désengagement du Gabon au sein de la Francophonie. Bien au contraire. D’où cette phrase interpellatrice : « Le Gabon est déterminé à y jouer pleinement son rôle ».
Rappelons à toute fin utile, qu’Ali Bongo Ondimba fait partie des dirigeants les plus en vue à l’occasion de ce Sommet auquel participent également Emmanuel Macron (France), Justin Trudeau (Canada), Charles Michel (UE) ou encore Macky Sall (Sénégal/UA).