C’est à l’occasion de la fête nationale du 17 août, que le premier ministre à réagi au discours prononcé par le chef de l’Etat, faisant allusion à la recomposition du champ politique en cours au Gabon et mettant l’accent sur le concept d’« union », mot clé de l’intervention présidentielle.
« Ce 17 août marque le 61ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. L’occasion de rendre hommage aux Pères de la Nation. Mais aussi de nous projeter vers l’avenir que nous devons bâtir ensemble. C’est l’union autour du président de la République Ali Bongo Ondimba qui fait notre force », en utilisant le hashtag #Fierdetregabonais.
Depuis l’appel dit de « la main tendue » lancé en juin dernier par Ali Bongo Ondimba à l’ensemble de la classe politique, de nombreux leaders de l’opposition ont rejoint la majorité présidentielle. C’est le cas notamment, de Féfé Onanga, Jean Eyeghe Ndong, René Ndemezo’o Obiang et Frédéric Massavala, tous des proches de Jean Ping.
A deux ans désormais de l’élection présidentielle, la situation de la majorité, rassemblée autour d’Ali Bongo Ondimba, contraste fortement avec celle de l’opposition, qui est littéralement aphone car Entêtée et minée par des querelles de personnes et des guerres picrocholines.