Après 8 ans passés à la tête du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Sa Majesté Philippe, Roi des Belges a reçu ce mardi 17 novembre au Palais royal de Bruxelles des mains de Serge Thierry Mickoto Chavagne les lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise auprès du Royaume de Belgique et représentant permanent auprès de l’Union européenne. Fonctions auxquelles il avait été nommé le 14 août en conseil des ministres.
Monsieur Mickoto remplace à ce poste Félicité Ongouori Ngoubili.
Durant 8 années, il a administré le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS). Aujourd’hui, il devient ambassadeur dans un pays qu’il connait bien car c’est en Belgique qu’il a obtenu son diplôme d’expert-comptable.
La carrière de Serge Thierry Mickoto commence dans l’audit et le conseil en intégrant le cabinet international Ernst & Young. Il rejoint en 94 le groupe Paribas qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank. Il y occupe de façon succinte les fonctions de directeur administratif et financier, puis directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe qu’il a redressée. Il occupe conjointement les fonctions de directeur général adjoint de l’entité BGFI Participations.
De par son bilan positif au sein du premier groupe financier en Afrique centrale, monsieur Mickoto obtient en 2012 une belle promotion. Il est nommé administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dont la mission est double : gérer les participations de l’État dans les entreprises, mais aussi et surtout rentabiliser une partie de la manne pétrolière (environ 10 %) grâce au développement de nouvelles filières.
L’une des ambassades les plus stratégiques
Serge Mickoto occupera ce poste jusqu’en avril 2020 et sera remplacé par Akim Daouda, un diplômé en gestion et science économique des universités de Concordia (Montréal, Canada) et de Westminster (Grande-Bretagne) qui a intégré le FGIS en 2013 avant d’en être le directeur adjoint.
Au-delà de la Belgique, le diplomate sera mandaté de diriger les relations diplomatiques avec l’Union européenne dont l’essentiel des institutions se trouvent à Bruxelles. Avec Washington, Paris et Pékin, il s’agit donc d’une des ambassades les plus stratégiques pour le Gabon.