La rencontre qui a opposé les équipes féminines U16 du Mali et du Gabon s’est soldée sur le score fatidique de 153 à 14. Un score qui interpelle sur la qualité de nos sportives gabonaises engagées dans les compétitions internationales.
C’est le dénouement d’une compétition qui restera dans la mémoire du Basket Gabonais. La participation de l’équipe nationale féminine U16 à l’AFROBASKET 2021 se termine à cette date par trois défaites consécutives face à l’Algérie, le Mali et le Tchad. Des défaites sur des scores qui interpellent sur la qualité de la préparation de nos athlètes, le niveau de l’encadrement et la motivation à participer à des compétitions internationales.
Depuis ce début de semaine, c’est le score contre le Mali « 153-14 » qui touche l’opinion publique. Un match d’une véritable torture pour les jeunes gabonaises qui n’auraient pas mieux fait si elles n’avaient pas joué, tant elles ont été menées avec la manière, notamment par 60 à 0 à la quarante deuxième minute.
S’il s’agissait de la Boxe, l’arbitre aurait sans doute été obligé de stopper l’hémorragie.
Une déroute sportive qui s’inscrit dans le fil conducteur de la participation médiocre à une exception près des athlètes gabonais aux Jeux olympiques à Tokyo.
« Ce genre de compétition n’est pas réservé aux apprentis » a déclaré sans plaisanter un des coachs de l’équipe gabonaise. Serait-ce à dire que le Gabon a envoyé des apprentis dans une compétition internationale alors que le vivier regorge de talent ?
Selon certains observateurs, l’encadrement des panthères gagnerait à déclarer forfait pour la suite de la compétition et à faire économiser des frais de séjour au contribuable gabonais.