À partir de demain, vendredi 11 août, et pendant les 15 prochains jours, le pays vivra au rythme de la campagne officielle, une période clé pour les enjeux à venir.
Le Président Ali Bongo Ondimba a choisi la gare d’Owendo comme point de départ pour sa campagne électorale. Le rendez-vous a été fixé tôt le matin, à huit heures, l’heure où l’énergie des Gabonais est déjà palpable. Le véritable meeting aura lieu à midi.
Ce choix ne tient pas seulement à l’heure, mais aussi à la symbolique du lieu, et c’est un double symbole. D’une part, la gare d’Owendo est en plein cœur d’un des principaux centres industriels du pays, véritable témoignage du « Gabon qui travaille », explique un conseiller du président. D’autre part, la gare marque le point de départ et d’arrivée de la Transgabonaise, la ligne de chemin de fer qui unit le pays d’est en ouest.
Ceci fait écho au choix effectué il y a un mois, lorsque le chef de l’État avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Le 9 juillet dernier, cette annonce avait eu lieu dans la ZIS de Nkok, un autre poumon économique du pays.
« Ce choix illustre la volonté du président de mettre en avant un Gabon qui travaille, qui progresse et qui se développe », souligne un membre de son équipe de campagne.
Le 26 août prochain, le Gabon vivra trois scrutins majeurs le même jour : une élection présidentielle, des élections législatives et locales. Tant pour les observateurs nationaux qu’internationaux, Ali Bongo Ondimba et le PDG semblent être les favoris incontestables de ces élections, face à une opposition divisée et sans véritable leader. Plutôt que de présenter son propre projet, cette opposition a choisi de critiquer de manière véhémente le bilan du président en place, prenant ainsi le risque de s’enfoncer dans une stratégie populiste.