Hier, jeudi 21 octobre, la délégation du Commonwealth, présente depuis quelques jours au Gabon et emmenée par le diplomate Andrews Linford, a été reçue par le président Ali Bongo Ondimba, après avoir été reçue lundi à l’Assemblée nationale, mercredi par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Ce jeudi 21 octobre, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience M. Andrews Linford, conseiller et chef du département électoral du Commonwealth », a indiqué sur sa page Facebook la Présidence de la République.
Emmenée par le diplomate Andrews Linford, la délégation du Commonwealth a en l’espace d’une semaine, rencontré tour à tour les parlementaires (lundi), le premier ministre (mercredi) et donc le chef de l’Etat (jeudi).
Une série de rendez-vous qui confirme ce qui n’est qu’un secret de Polichinelle : l’adhésion du Gabon au Commonwealth est officieusement actée. Son officialisation n’est plus qu’une question de semaines.
Lors de son dernier point de presse, début octobre, le porte-parole du président de la République, Jessye Ella Ekogha, l’avait d’ailleurs à demi-mot indiqué, en affirmant que « l’adhésion du Gabon au Commonwealth est en bonne voie ».
Rappelons, qu’Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Londres à deux reprises ces derniers mois (en mai puis en septembre) afin, entre autres, de faire avancer ce dossier.