Ce mercredi 9 mars en soirée, le président de la République s’adressera aux Gabonais à travers la radio et la télévision, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Cette intervention a lieu 24 heures seulement après un remaniement gouvernemental marqué par le ralliement de plusieurs opposants.
Le chef de l’Etat pourrait donc évoquer la situation politique, mais aussi le contexte international très tendu en raison du conflit Ukraine-Russie.
Il devrait, selon d’autres sources, aborder la situation sanitaire. En particulier, la levée de certaines mesures de freinage de l’épidémie, en vigueur depuis deux ans. Le nombre de contaminations à la Covid-19 est devenu ces derniers jours insignifiant.
Lors du Conseil des ministres du 4 mars, le chef de l’Etat avait ordonné au gouvernement de lui proposer dans les meilleurs délais «u ne stratégie permettant d’alléger considérablement ou de lever certaines mesures barrières telles que le couvre-feu et la limitation du nombre de personnes participant aux cérémonies ».