C’est hier dimanche que l’annonce a été faite, par le biais d’un communiqué de la Primature.
« Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, prendra part ce lundi 14 décembre, à la cérémonie d’investiture du Président de la République ivoirienne S.E. Alassane Dramane Ouattara », mentionne un communiqué de la Primature relayé dimanche 13 décembre.
C’est hier que Rose Christiane Ossouka Raponda est arrivée en après-midi à l’aéroport d’Abidjan. Elle a été reçue à sa descente d’avion par son homologue, le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko.
L’investiture d’Alassane Ouattara est prévue à dix heures à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’Etats notamment du Togo, du Ghana, du Sénégal, de la Guinée, du Rwanda et de la Mauritanie, et de plusieurs premiers ministres.
Soulignons que c’est à la suite d’un scrutin se déroulant le 31 octobre dernier, qu’Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire avec un suffrage de 94,27 % et une participation de 53,90 %. Elu pour la première fois en 2010 et réélu en 2015, à 78 ans il est sur le point d’effectuer son troisième mandat.