Le gouvernement a entrepris une enquête pilote de criblage des GEF, dans le but d’assurer une protection optimisée de la population gabonaise. Les validations des conclusions de cette enquête sont au centre d’un atelier dirigé par la ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca Koho Nlend. Les données recueillies devront permettre au gouvernement de statuer définitivement sur les paramètres d’éligibilité au statut GEF. Ouverts le 10 mai, ces travaux s’étendront sur une semaine.
Le nouveau formulaire va s’appuyer sur les données recueillies à l’issue de l’enquête. Selon la ministre, “il s’agit d’un exercice d’évaluation d’un processus entamé depuis plusieurs mois pour donner au ministère des instruments opérationnels de gestion des fichiers des cibles vulnérables, en particulier les GEF.”
Une fois la validation actée, l’enrôlement des Gabonais économiquement faibles devrait être effectif afin de constituer une base de données complète. Ce dernier élément servira de base pour une prise en charge efficiente de cette couche vulnérable de la population.