Le président de la République a procédé à une visite imprévue dans de nombreux quartiers de la capitale. Il était question pour le numéro un gabonais de découvrir par lui-même leur niveau de salubrité, ainsi que l’état des voiries. L’amélioration des conditions de vie au quotidien des Gabonais reste la priorité pour Ali Bongo Ondimba.
C’est une manœuvre que le chef de l’Etat apprécie en particulier.
Ali Bongo Ondimba s’est rendu mercredi 4 novembre en voiture dans de nombreux quartiers de Libreville, notamment à Alibandeng, à Nzeng-Ayong, à I.A.I ou encore à Mindoubé.
Pour s’y rendre, le numéro un gabonais a préféré passer par les voies et les chemins les plus délabrés de ces quartiers. L’objectif de cette visite était de montrer au premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et à certains de ses ministres qui faisaient partie du convoi l’état de dégradation des voiries dans les 1er, 5e et 6e arrondissements de Libreville, qui regroupent plusieurs habitants.
Cette excursion de terrain a été choisie durant l’audience approuvée au premier ministre, à laquelle s’est melé Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre des Travaux publics.
Pour beaucoup d’observateurs, le message qu’a voulu faire parvenir le chef de l’Etat est limpide : le gouvernement doit s’approprier des sujets qui ont un rapport absolu avec les conditions de vie quotidienne des Gabonais. En ce sens, il doit être efficace, c’est-à-dire qu’il doit obtenir des résultats rapides et probants.
« L’objectif du président est d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement dans les quartiers dits sous intégrés et d’accès difficile », acquiesce une source au sein du Palais du Bord de mer. Mais « sa patience a des limites », martèle-t-elle aussitôt.
Des conclusions efficientes devraient être tirées en termes d’orientation de l’action gouvernementale. Ainsi, des réajustements au sein de la haute administration publique ne sont donc pas à écarter dans les semaines prochaines.