Ce jour, Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, le ministre du Budget et des Comptes Publics a procédé au lancement des travaux de l’étude actuarielle sur l’arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération.
Cette réunion qui s’est tenue à la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat ( CPPF ) a permis au Ministre d’échanger avec le Groupe FINACTU sur la méthodologie de travail et les délais (3 mois). Il a par ailleurs rappelé la nécessité pour le Gouvernement gabonais de réformer les régimes de la CPPF pour assurer leur pérennité financière.
Le Groupe FINACTU qui a remporté l’appel d’offre international lancé il y’a trois mois par les Autorités, nous apprend que la modernisation actuarielle permettra d’évaluer avec précision la charge de la dette viagère de la CPPF afin de concevoir la réforme paramétrique la plus à même d’assurer la pérennité financière de la Caisse. Elle tiendra compte des évolutions à prévoir sur les prochaines années, notamment :
- La prise en compte du Nouveau Système de Rémunération pour le calcul de la pension ;
- la revalorisation des pensions pour les retraités non concernés par le nouveau système de rémunération.
C’est donc une bonne nouvelle pour les retraités, qui n’auront plus à attendre trop longtemps pour percevoir leur pension, car cela évitera désormais d’occasionner des grèves ci et là.