Ce jeudi 26 mai, les Chrétiens du monde entier célèbre l’Ascension. C’est un jour férié au Gabon. Toutefois, les travailleurs au repos aujourd’hui, devront reprendre le travail demain, vendredi 27 mai, aux heures habituelles. Nous reproduisons ici le communiqué publié par le ministère du Travail.
« Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail porte à la connaissance des employeurs et travailleurs ainsi qu’à toute la communauté nationale que, conformément aux dispositions du décret n° 00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998, réglementant le régime des jours fériés en République gabonaise et modifié en son article 2 par le décret N° 000484/PR/MTE du 26 mai 2004, la journée du jeudi 26 mai 2022 marquant ‘l’Ascension’ est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. »
Rappelons que, l’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les Chrétiens la vie éternelle.