La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est une initiative des Chefs d’États Africains résolus d’offrir au Continent un marché commun, pour faciliter le développement dans tous les domaines d’activités.
C’est dans ce sillage, que le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, assisté de ses collègues des Ministères de la Promotion des Partenariats Publics-Privés Madame Carmen NDAOT, de l’Agriculture Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU et du Ministre Délégué à la Communication et l’Economie Numérique Madame Gisèle AKOGHET Epse NDOUTOUME ESSONE ont pris part ce lundi 18 octobre 2021, à la présentation de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) à l’ANPI.
Le cabinet d’expertise internationale KONFIDANTS a réalisé ce plan national, après un appel d’offre. Ledit plan s’articule autour de quatre axes principaux :
- Le Commerce ;
- La Production ;
- Le Climat des Affaires ;
- La Communication.
Cette initiative des Chefs d’États Africains décidés à offrir au Continent un marché commun, a pour but de faciliter le développement dans tous les domaines d’activités. C’est un gigantesque marché africain d’environ 1,2 milliards de consommateurs pour un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars US, qui permettra d’accroître significativement les échanges des biens et services du continent et d’augmenter la part du commerce intra-africain.
A cette stratégie nationale élaborée par le cabinet d’expertise internationale KONFIDANTS, les experts nationaux issus des différents départements ministériels vont apporter des ajustements nécessaires afin de présenter aux plus hautes autorités du pays une feuille de route garantissant des perspectives meilleures pour notre pays.