Le Directeur général des douanes gabonaises Boris Atchougou Admina a pour essentielles missions de Rationnaliser les recettes douanières, et redorer l’image de l’administration douanière. C’est dans cette perspective qu’il s’est rendu ce 05 novembre 2020, à la direction régionale des douanes, puis au bureau central new owendo international port, et au bureau central de Libreville Owendo.
Le Directeur général des douanes interpelle les agents de la douane à multiplier d’efforts en vue de pouvoir battre les objectifs financiers fixés. Pour cela, il faudra pour les services de douanes mettre à disposition du trésor public « toutes les ressources, y compris celles qui sont dissimulées un peu partout ». Le chef des douanes est déterminé à mettre fin aux méthodes crapuleuses qui minent l’administration dont il a la charge.
Le choix de cette première visite de terrain du nouveau patron n’est pas un choix insignifiant. « La spécificité de la direction régionale de Libreville est que les différentes entités qui s’y trouvent sont les principaux postes de recettes. Il était donc essentiel que notre tour du propriétaire commence par ces entités-là » Souligne-t-il.
Cette excursion a été l’occasion pour les administrés d’exposer à leur responsable un bilan à mi-parcours, mais aussi certaines insuffisances observées. Concernant le bilan, la direction régionale de Libreville peut se féliciter d’avoir battu les objectifs. Selon Donatien Moukala, chef de bureau, le présent exercice constate un résultat positif de l’ordre de 206%, soit un peu plus de la moitié des attentes.