Bonne nouvelle pour la famille de ce jeune et sa famille. À juste 14 ans, le plus jeune bachelier de l’histoire du Gabon Nathan Mihindou Mi Nzamba a obtenu une bourse pour les États-Unis. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Éducation nationale Patrick Daouda Mougiama. Rappelons à toute fin utile que ce jeune a eu son baccalauréat avec une moyenne générale de 13,21/20.
Ce jeune prodige a eu un parcours scolaire hors norme. En effet, âgé seulement de 7 ans, il obtient son Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) en classe de CM1. Au secondaire, à cause de ses capacités intellectuelles exceptionnelles, il ne poursuivra pas un cursus complet. Etant le plus jeune bachelier de toute l’histoire au Gabon, ce petit surdoué a obtenu une bourse pour les États-Unis, pays dans lequel il ira faire ses études, li permettant ainsi de matérialiser son rêve, celui d’étudier la cybersécurité.
Rappelons au passage que la cybersécurité concerne la sécurité et la souveraineté de chaque État-Nation. Elle est au centre de nombreux enjeux économique, stratégique et politique allant bien au-delà de la seule sécurité des systèmes d’information. Cette dernière a un rapport étroit avec l’informatique industrielle, l’information de gestion, etc. C’est donc après ses études dans ce domaine, que le jeune Nathan Mihindou Mi Nzamba pourra à son tour assurer la sécurité son pays le Gabon.