Hier vendredi 8 avril, le président gabonais s’est entretenu avec son ministre de la Culture qui lui a rendu compte des avancées dans la mise en œuvre de la « stratégie de restitution et circulation des biens culturels gabonais présents dans les structures publiques et privées en Occident ». Ce rendez-vous intervient deux semaines après le tollé provoqué par la vente d’un masque Fang fin mars dernier en France pour la somme exorbitante de 4,2 millions d’euros (5,25 millions € avec les frais), soit près de 3,5 milliards de francs CFA !
Hier vendredi 8 avril, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le ministre de la Culture et des Arts, le professeur Patrick Daouda.
Celui-ci « est venu faire au chef de l’État un point de la stratégie gabonaise de restitution et circulation des biens culturels présents dans les structures publiques et privées en Occident », a indiqué la Présidence de la République.
« Le chef de l’Etat a fortement instruit le ministre de la Culture et des Arts de renforcer la stratégie en cours, notamment avec la signature des conventions et les négociations avec les structures détentrices de ces œuvres en vue de leur rapatriement sur le territoire gabonais », a ajouté la Présidence.L’entretien entre le président gabonais et le ministre de la Culture intervient deux semaines après l’émoi suscité au Gabon par la vente aux enchères le 26 mars dernier en France d’un masque pour la somme de 4,2 millions d’euros (5,25 millions € avec les frais), soit près de 3,5 milliards de francs CFA. Un masque largement considéré au Gabon comme relevant des « Biens coloniaux mal acquis ».