La Société nationale immobilière (SNI) envisage dans 5 mois, de mettre à la disposition des Gabonais 100 parcelles viabilisées avec titres fonciers à Bikélé, dans la province de l’Estuaire.
Emis officiellement le 15 juillet dernier à Bikélé-Nzong, dans le 3e arrondissement de Ntoum, ce projet rentre dans la première phase du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP).
Herman Kamonomono nous apprend, « est implémenté sur un site où toutes les commodités d’usage sont pourvues : l’eau, l’électricité et la voirie. Les coûts sont accessibles, le mètre carré est fixé à partir de 8500 FCFA. Ce qui est très accessible compte tenu du type d’aménagement qui sera fait sur le site ».
L’acquisition de ces parcelles est réservée aux personnes ayant la nationalité gabonaise. Au sein de l’opinion, certains estiment que la quantité de parcelles proposées est « insignifiante » au vu du nombre de foyers en manque de logements au Gabon. D’après des statistiques communiquées par les services du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le Gabon accuse depuis 2015, un déficit de 225 000 logements, dont 53 % sont concentrés dans la province de l’Estuaire.
Selon le ministère en charge de l’Habitat, après la première phase du PAAP, d’autres parcelles seront viabilisées et mises à la disposition des populations.