Invité vendredi 19 novembre matin du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, le porte-parole de la Présidence de la République a dressé, de façon très concrète et précise, le bilan de la longue tournée diplomatique (de trois semaines) du président Ali Bongo Ondimba auquel il a participé de bout en bout et qu’il a qualifiée de « très intéressante et fructueuse ». En vous livrant le premier épisode d’une longue série, nous vous donnons ici la réponse de Jessye Ella Ekogha à la question : quelles retombées suite au séjour du chef de l’Etat en Arabie Saoudite (25 octobre-31 décembre), qui fut la première étape de cette tournée diplomatique ?
« Cette tournée a débuté par l’étape de Riyad et la participation du président au Future Investment Initiative », salon international important organisé par l’Arabie Saoudite. Des annonces intéressantes ont été faites à cette occasion, notamment quant à la mise en place d’un fonds vert que l’Arabie Saoudite. Une préoccupation qui recoupe celle du Gabon car les deux pays veulent sortir du tout pétrole pour bâtir une économie plus verte et plus durable. Le partage d’expérience est donc très intéressant.
Au Gabon, un travail est fait par le Président de la République et le Gouvernement pour développer de nouvelles filières comme le bois et tout ce qui relève du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Accord signé entre la Chambre de commerce saoudienne et l’ANPI
Ce déplacement du président en Arabie Saoudite est l’occasion de présenter la destination Gabon et d’attirer de nouveaux investisseurs. D’ailleurs, un accord a été signé entre la Chambre de commerce d’Arabie Saoudite et l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) pour faciliter l’arrivée de nouveaux investisseurs au Gabon, ce qui permettra de créer plus d’activités et plus d’emplois. »
Le porte-parole a par ailleurs indiqué que « le président de la République avait été très bien reçu en Arabie Saoudite », ajoutant qu’il s’agissait de « son premier déplacement officiel à l’étranger depuis plusieurs années ». « Le rendez-vous prévu avec le Roi et le Prince héritier n’a hélas pu avoir lieu (un membre de la délégation gabonaise, le ministre de l’Environnement Lee White, ayant été testé positif au Covid-19), mais ce n’est que partie remise », a complété Jessye Ella Ekogha, rappelant que l’Arabie Saoudite était un pays « cher au cœur du Président de la République ».
C’est à Riyad, en octobre 2018, que celui-ci avait été victime d’un AVC. C’est grâce à la rapidité et la qualité de la prise en charge des autorités saoudiennes que cet épisode n’est aujourd’hui, pour le numéro un gabonais, plus qu’un mauvais et lointain souvenir.