Invité vendredi 19 novembre matin du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, le porte-parole de la Présidence de la République a dressé de façon très concrète et précise, le bilan de la longue tournée diplomatique (de trois semaines) du président Ali Bongo Ondimba auquel il a participé de bout en bout et qu’il a qualifiée de « très intéressante et fructueuse ». Dans le quatrième épisode de cette série, La place de leader occupée par le Gabon sur la scène internationale sur les questions climatiques, mise en évidence à l’occasion de la COP 26 (du 1er au 12 novembre). notre rédaction vous livre ici les explications de Jessye Ella Ekogha.
« Le Gabon occupe une place de leader à l’international sur les questions climatiques. La preuve : l’ordre de prise de parole lors de l’ouverture de la COP 26. Quand on est la septième personnalité à faire un discours, juste après les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron, c’est un signal puissant. Si je devais prendre une image, ce serait celle d’une équipe de football. Les titulaires ne sont pas mis au même niveau que les remplaçants (…)
Quand vous avez des centaines de délégation et que le président de la République parle parmi les premiers, c’est là où l’attention est la plus importante. Le monde sait qu’en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les actions qui sont menées à au Gabon ont un impact sur toute la planète car notre pays est couvert à 88 % par la forêt équatorial, l’un des deux poumons verts de la planète et l’un des pièges à carbone les plus efficaces au monde. Pour le Gabon, la COP est une vitrine exceptionnelle. »