Invité vendredi 19 novembre matin du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, le porte-parole de la Présidence de la République a dressé de façon très concrète et précise, le bilan de la longue tournée diplomatique (de trois semaines) du président Ali Bongo Ondimba auquel il a participé de bout en bout et qu’il a qualifiée de « très intéressante et fructueuse ». A la question de savoir ce qu’il en est de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, notre rédaction vous livre, dans ce sixième épisode, les explications du porte-parole de la Présidence de la République.
« En marge de la COP 26 de Glasgow, le président Ali Bongo Ondimba et le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, pour faire le point sur le processus d’adhésion du Gabon à cette organisation. Celui-ci est en très bonne voie.
Deux missions sont venues ces derniers mois à Libreville. Les retours ont été très positifs. Une troisième et dernière mission doit venir très prochainement pour traiter du volet environnemental. Pas d’inquiétude à ce sujet car le Gabon est un champion en la matière en Afrique.
La décision finale d’adhésion au Commonwealth sera prise en juin prochain lors du Sommet de Kigali suite à un vote des pays membres sur la base des recommandations faites par le secrétariat général de l’organisation. »
Rappelons à toute fin utile, que l’adhésion du Gabon au Commonwealth aura un impact bénéfique tant du point de vue économique que diplomatique.