Ce jeudi 05 août au Gabon, une délégation canadienne conduite par le diplomate Richard Bale a échangé avec Alia Maganga-Moussavou au siège de L’AGASA.
Il s’agissait entre autres de la start-up ENOWE basée Montréal au Canada et spécialisée dans les biotechnologies.
Cette rencontre entre les deux personnalités, était l’occasion d’évoquer des possibilités de partenariat entre l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire et ENOWE.
La PME se propose de mettre à la disposition de l’agence gouvernementale des kits mobiles pour détection rapide des résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires, des bactéries pathogènes mais aussi des métaux lourds. Et, de former les équipes chargées d’assurer la veille sanitaire et phytosanitaire aux frontières et sur l’ensemble du territoire national.
« Ayant pour objectif le renforcement du dispositif de surveillance de l’Agence et de veiller à ce que tous les produits alimentaires commercialisés soient sans risques pour le consommateur. » Il faut donc entendre par là, une présence plus active, rapide et efficace des équipes d’Alia Maganga-Moussavou sur le terrain afin de protéger encore plus les populations gabonaises.