C’est lors de son traditionnel discours des vœux à la Nation ce vendredi 31 décembre 2021, que le président gabonais a eu une formule aussi interpellante qu’ambivalente pour évoquer l’avenir. « Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Des mots qu’il a accompagnés d’un grand geste de la main comme pour se projeter vers l’avant. Par cette formule, pour le moins tacite, le chef de l’Etat a-t-il voulu laisser entendre qu’il sera candidat à sa réélection lors de la présidentielle de 2023 ? A cette question, qui taraudent les Gabonais, nous vous livrons ici la réponse du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Hugues Mbadinga Madiya.
« Le combat du président depuis sa première élection en 2009 est constant. C’est le développement du pays. Aujourd’hui, les résultats des programmes mis en oeuvre, notamment le PAT, se font voir. Alors, je ne sais pas précisément ce que le président a exactement voulu dire. Mais si vous me posez la question à titre personnel, je vous répondrai sans détour qu’il est l’homme de la situation. Avec autant de résultats positifs, avec autant d’espoirs suscités, c’est même pour lui un devoir de se porter candidat. Nous sommes très nombreux en tout cas à le penser », a déclaré Hugues Mbadinga Madiya à la télévision le 31 décembre au soir.
Des propos très engageants, à l’image de plusieurs de ses collègues au sein du gouvernement, appelés au même moment à commenter le discours du chef de l’Etat.