C’est lors de son traditionnel discours des vœux à la Nation ce vendredi 31 décembre 2021, le président gabonais a eu une formule aussi interpellante qu’ambivalente pour évoquer l’avenir. « Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Des mots qu’il a accompagnés d’un grand geste de la main comme pour se projeter vers l’avant. Par cette formule, pour le moins tacite, le chef de l’Etat a-t-il voulu laisser entendre qu’il sera candidat à sa réélection lors de la présidentielle de 2023 ? A cette question, qui taraudent les Gabonais, nous vous livrons ici la réponse du ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa.
« Je souhaite vivement que le chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba, se porte candidat à l’élection présidentielle de 2023. Il a démontré ces derniers mois qu’il était au top de son action sur le plan domestique comme international (…) Vivement, pour moi qu’il se déclare candidat en 2023 ! », a déclaré Vincent de Paul Massassa à la télévision le 31 décembre au soir.
Des propos très engageants, à l’instar de ceux de ses collègues des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya ou de l’Environnement, appelés au même moment à commenter le discours du chef de l’Etat.