Classé pays le moins corrompu en Afrique centrale par Transparency International, le Gabon se hisse à nouveau à la première place d’un classement : celui du pays le plus respectueux des libertés humaines en zone CEMAC. C’est ce qui ressort du rapport pour 2021 du Fraser Institute, une référence au niveau mondiale, qu’a épluché nos confrères de l’Agence Ecofin.
Dans le rapport pour 2021 du Fraser Institute, le Gabon ressort de très loin premier en zone CEMAC et 18ème au niveau continental (sur 54 pays). Suivent le Cameroun (39e africain), le Centrafrique (40e africain), le Tchad (43e africain) et la RDC (44e africain). La Guinée équatoriale n’apparait pas dans ce classement.
Sur le plan continental, le Cap-Vert (36e mondial) est le pays africain le mieux loti en matière de libertés humaines. Il est suivi de l’île Maurice (46e mondial), des Seychelles (57e mondial) et de la Namibie (66e mondial). Les derniers du classement sont la Somalie, l’Égypte et le Soudan, respectivement, 48e, 49e, et 50e en Afrique.