Ce dimanche soir, le FC Barcelone a corrigé le Real Madrid de la plus belle des manières, grâce à son attaquant gabonais auteur d’un doublé.
L’entraineur du Barça, Xavi, est aux anges. Son équipe, invaincue depuis début 2022, a tout simplement survolé ce Clasico, dimanche 20 mars, et revient à 12 points du Real.
Le début de match ne laissait pas présager une telle désintégration du Real. Même privé de Karim Benzema, blessé contre Majorque lors du dernier match, le Real déroulait et était tout proche d’ouvrir la marque après un festival de Vinicius sur son aile gauche, le Brésilien servant parfaitement en retrait Valverde dont la frappe était déviée du bout des gants par ter Stegen (7e).
Sans cette parade de l’Allemand, qui sait comment cette rencontre aurait mué ? Car, dès lors, le Barça redevenait le Barça des années 2010. Possession implacable, permutations et décalages incessants, Pedri et De Jong despotiques au milieu… Les Catalans s’offraient une cure de jouvence.
Après avoir buté une première fois (12e) sur Courtois, Aubameyang profitait d’un service de Dembélé pour marquer, de la tête (0-1, 29e). Le jeu aérien, voilà ce qui différencie peut-être le Barça 2022 de ses illustres devanciers. Avec Dembele toujours à la dernière passe, mais cette fois sur corner, Araujo survolait Alaba et doublait la mise en haute altitude (0-2, 38e). Sous une bronca monstrueuse évidemment. Les vivas de la qualification contre le PSG semblaient déjà bien loin…
9 buts en 11 matches pour Aubameyang
Et ils s’éloignaient encore plus dès la reprise quand Ferran Torres concluait un mouvement « barcelonesque » impliquant encore Dembélé, De Jong et Aubameyang (0-3, 47e). L’ancien Gunner, intenable, y a allait même de son doublé quelques minutes plus tard (0-4, 51e), son neuvième but en onze matchs sous ses nouvelles couleurs. Translucides, les joueurs de Carlo Ancelotti n’avaient plus rien de ces guerriers qui ont terrassé le PSG. Et cette fois, il n’y avait plus un numéro 9 français pour les remettre dans le bon sens…