Le mercredi 24 novembre 2021, Sylvain Ombindha Talheywa III, le secrétaire général de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) décrétait une grève générale illimitée au sein des administrations des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et du Trésor public pour le non paiement des primes. Des primes conditionnées par un ensemble de textes de loi en vigueur en République gabonaise.
Les primes des régies financières fonctionnent d’une manière très spécifique en terre gabonaise. Contrairement à ce qui se dit ci et là, les primes des régies financières au Gabon sont conditionnées par un ensemble de textes en vigueur.
En effet, concernant les modalités de paiement, l’article 8 nous apprend, « Lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la Prime à la Performance Budgétaire est payée pour son montant intégral, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9. »
Dans le cas contraire, ladite Prime n’est pas en aucun cas payée. Il s’agit ici, des objectifs sur les résultats exceptionnels comme le précise l’article 5, qui stipule, « La Prime à la Performance Budgétaire est financée à travers l’attribution, aux services visés à l’article 4, d’une quote-part de certains produits issus de leur activité, dans les formes et conditions prévues à la loi organique n°20/2014 du 21 mai 2015 susvisée. »
A l’issue de l’article 5, on comprend aisément que la mobilisation classique des ressources ne fait partie des critères d’attributions des primes des régies financières.