Les élèves des établissements publics et privés du Gabon reprendront le chemin des classes à partir du 09 novembre 2020. En revanche, l’opinion se pose des questions sur les conditions de cette nouvelle rentrée, affectée par la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a installé un grand nombre de protocoles sanitaires pour lutter activement contre la pandémie.
En préambule à la rentrée scolaire attendue pour le 09 novembre 2020, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a par vidéoconférence, rassemblé les membres du gouvernement autour d’un Conseil interministériel le 19 octobre. Le but de la séance était à plat ventre, la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 dans un contexte propre, marqué par la pandémie mondiale de coronavirus.
Dans cette intention, le gouvernement souhaite se rassurer à moins d’un mois de la rentrée en s’astreignant- dit-il à saisir toutes les mesures afin d’offrir aux élèves et aux enseignants un cadre approprié. Néanmoins, de zones d’ombre abyssales qui cernent encore cette nouvelle reprise des classes nécessite d’être clarifiées, encore que les rassemblements soient abrégés à 30 personnes au Gabon.
Le secteur de l’enseignement outrepassera-t-il cette précaution ? De même, comment remédier à l’absence de salles de classe, de tables bancs et surtout aux classes foisonnantes que connaît le pays au moment où l’on doit faire face aux exigences liées à la Covid-19 ?
Telles sont les nombreuses questions qui taraudent encore plusieurs familles, les apprenants ainsi que les concitoyens.