Hier dimanche, certains responsables du Culte de l’Eglise catholique et leurs fidèles, une insignifiante minorité, ont essayé d’outrepasser la défense de se grouper édictée par les autorités à cause de la contrainte de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ils sont tombés sur les forces de l’ordre qui ont fait preuve d’un grand sérieux. Il n’y a pas eu d’accident. Il y a juste eu quelques moindres arrestations. C’est ce qu’a évoqué le premier ministre sur sa page Facebook dans un post détaillé. Par ailleurs, Rose Christiane Ossouka Raponda informe que des poursuites judiciaires seront lancées à l’endroit de ceux qui ont vulgarisé ou supplée en plus sur les réseaux sociaux ou dans les médias de fausses informations de nature à stigmatiser les forces de l’ordre. Un changement de ton et de stratégie qui montre que le gouvernement est déterminé – enfin, le souligneront d’aucuns – à saisir dorénavant. Voici ci-dessous le post du premier ministre dans sa version intégrale.
« En ce dimanche, jour sacré pour les Chrétiens, je tiens à saluer le civisme dont ont fait preuve nos compatriotes croyants, ainsi que la très grande majorité des responsables religieux.
Nous constatons néanmoins que seuls quelques lieux de Culte ont tenté d’ouvrir leurs portes, en bravant les mesures de précaution sanitaire décidées par le Gouvernement.
J’insiste sur le fait qu’aucun affrontement ou débordement n’a été déploré. Je félicite nos forces de l’ordre qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de discernement.
D’ici la fin de la journée, M. le Préfet de police fera un point précis et circonstancié sur le déroulement de cette journée.
« Des plaintes seront déposées »
Je tiens également à mettre en garde tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des fake news, évoquant de soi-disant ‘violences policières’, des ‘arrestations’ ou autres. Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes.
Enfin, je rappelle, pour m’en féliciter, à tous les fidèles que les lieux de Culte au Gabon, seront rouverts à compter de ce vendredi 30 octobre prochain, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.
Le Gouvernement gabonais est déterminé à préserver la liberté de Culte tout en protégeant au maximum nos concitoyens des risques que la Covid-19 leur fait encourir. »
Pour lire le post du premier ministre sur sa page Facebook, cliquez ici.