Ce mercredi 11 mai, le chef de l’Etat Ali Bongo a reçu en entretien la Commission de la République gabonaise auprès de la Cour internationale de justice, menée par la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, crée pour pour régler le contentieux territorial opposant le Gabon et la Guinée équatoriale au sujet de l’Ile de Mbanié qui dure depuis des dizaines d’années. Il a reçu à cet effet un rapport.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la procédure entamée auprès de l’organe judiciaire des Nations-Unies siégeant à La Haye, aux Pays-Bas. Une ordonnance de la Cour du 7 avril 2021 précise l’ordre et les délais de dépôt des mémoires des parties.
Le dépôt du mémoire de la partie gabonaise, contenant l’ensemble de ses arguments et pièces justificatives tendant à prouver que l’Ile de Mbanié appartient bien au Gabon, a eu lieu le 5 mai.
Lors des échanges, il a également été question des développements de la procédure juridictionnelle devant la Cour Internationale de Justice de la Haye.
La délégation reçue par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba était conduite par la présidente de la Cour constitutionnelle Marie- Madeleine Mborantsuo, « agent de la République Gabonaise » et ses co-agents et membres, parmi lesquels Guy Rossatanga Rignault et Guillaume Pambou Tchivounda.
Pour rappel, la querelle sur la souveraineté de l’Ile de Mbanié remonte à 1972. Depuis mars 2021, les deux pays ont décidé de régler ce différend devant la Cour Internationale de Justice.