C’est ce 7 octobre que le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha l’a confirmé à l’occasion de sa conférence de presse menée tambours battants.
C’est une vive séquence diplomatique qui s’ouvre pour le président Ali Bongo Ondimba.
« L’agenda international du chef de l’Etat sera très chargé en ce mois d’octobre. Le Président de la République recevra dans les prochains jours son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ainsi qu’un autre chef d’Etat ici à Libreville », a déclaré M. Ella Ekogha.
« Puis », a-t-il ajouté, « le président s’envolera pour l’Arabie saoudite afin de participer à un forum international sur les investissements et rencontrer sa Majesté le Roi d’Arabie saoudite. »
Enfin, le porte-parole du Palais Rénovation a indiqué que « le Président s’envolera à nouveau pour le Royaume-Uni où il assistera, en présentiel, à la COP 26. COP 26 dont le Gabon, qui est chef de file des négociateurs africains, sera l’un des principaux acteurs. »
En raison de la pandémie de Covid-19 depuis un an, le numéro un gabonais a multiplié les participations à de grands événements internationaux. Mais, à l’instar de ses homologues, toujours à distance, en visioconférence. La COP 26 constituera donc sa première participation en présentiel à un événement de dimension international depuis le déclenchement de la crise sanitaire.