C’est certainement l’une des images marquante de ce début de COP 26. Et ça a été posté par le président américain lui-même sur son compte Twitter hier soir.
Sur la photo, prise mardi 2 novembre, au deuxième jour de la COP 26, on peut apercevoir le président Joe Biden entouré à sa droite de Félix Thisekedi et à sa gauche par Ali Bongo Ondimba.
Très aimable, Joe Biden fait manifestement sourire ses deux homologues par ses propos.
La photo est accompagnée du message suivant : « J’ai quitté la COP 26 aujourd’hui avec plus d’optimisme que jamais quant à notre voie à suivre en matière de climat. Nous montrons la voie et nous allons y arriver. »
I left COP26 today feeling as optimistic as I ever have about our path forward on climate. We’re leading the way, and we’re going to get this done. pic.twitter.com/smicPfBdQd
— President Biden (@POTUS) November 3, 2021
Si les présidents Félix Tshisekedi et Ali Bongo Ondimba ont droit à autant d’égards de la part de « l’homme le plus puissant du monde », c’est parce que le premier est le président en exercice de l’Union africaine et le second est à la tête du pays africain le plus engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est le Gabon qui a été désigné chef de file des négociateurs africains sur le climat pour cette COP 26. Cela est la preuve de l’importance qui lui est accordée, lors de l’ouverture de cette grand-messe de l’environnement, lundi 1er novembre, Ali Bongo Ondimba a été le 7ème dirigeant à s’exprimer juste après des personnalités telles que Joe Biden, Antonio Guterres ou Emmanuel Macron.