En dessous de 10 % en octobre 2021, le taux de couverture vaccinale au Gabon a bondi cette semaine à 21,83 %. L’un des taux les plus élevés en Afrique.
Dans son discours des vœux à la Nation du 31 décembre dernier , le président Ali Bongo Ondimba avait appelé les Gabonais à se faire vacciner en masse. Manifestement, il a été entendu.
« Depuis le 1er janvier, la vaccination est en très forte hausse », explique Victorine, une infirmière qui travaille dans un centre de vaccination à Libreville.
Cette nette augmentation est aussi la conséquence des nouvelles mesures gouvernementales qui facilitent considérablement la vie des vaccinés.
« Au total, 277.616 personnes éligibles ont été vaccinées », relève le Copivac dans un son dernier rapport sur l’état de la vaccination au Gabon.
De 12 % début décembre, le taux de couverture vaccinale complète au Gabon est passé au 10 janvier à 21,83 %. Pour la première dose, ce taux de couverture vaccinale s’élève à 26,57 %.
Dans le détail, les hommes représentent 72 % du total des vaccinés. Un effort de communication est donc à faire tout particulièrement auprès des femmes.