Cet après-midi à 15 heures, le gouvernement animera une conférence de presse dans la salle Arambo au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant le ministère de l’économie et de la Relance. Le parterre de mesures prises précédemment pour entraver la propagation de l’épidémie de Covid-19 pourrait être levée, partiellement ou totalement.
C’est sans doute l’événement de la semaine au Gabon. Il est très attendu par les Gabonais, car les annonces qui y seront faites impacteront, sans certainement dans un sens positif, leur quotidien.
Ce lundi 13 décembre dans l’après-midi, de nombreux ministres seront face à la presse pour évoquer les mesures prises dans le cadre de la riposte sanitaire contre la Covid-19.
Cette conférence de presse se tient une quinzaine de jours après la prise de l’arrêté n°0559/PM du 25 novembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19.
Elle sera l’occasion pour le gouvernement de faire la pédagogie de ces mesures qui entreront en vigueur dans moins de 48 heures, le mercredi 15 décembre à minuit.
Malgré l’efficacité de la riposte face à la Covid-19 mise en application au Gabon, les autorités restent sur le pied de guerre dans un contexte sanitaire mondial marqué par la fulgurance de la cinquième vague dû à l’apparition du variant Omicron, qui semble toutefois plus contagieux que dangereux.
Il n’empêche les autorités devraient réitérer leur appel en faveur de la vaccination. Il y a quelques jours, le pays a dépassé les 200 000 vaccinés, soit 10 % de la population total du pays. Un chiffre bien supérieur à la moyenne enregistrée sur le continent africain.
Afin d’éviter les rassemblements et de se conformer aux règles de distanciation sociale, la conférence de presse ne sera pas ouverte au grand public. Seuls les journalistes auprès des médias accrédités seront autorisés à y prendre part. Leur participation est toutefois conditionnée par le port du masque, ainsi que la possession d’une carte de vaccination (ou attestation de vaccination) ou d’un test PCR.
La conférence de presse pourra être suivie par tous en direct. Elle sera diffusée en live sur la page Facebook du gouvernement à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/CommunicationGOUVGA, et sur les antennes de Gabon 1ère, Gabon 24, ainsi que sur les ondes de Radio Gabon.