Comme annoncé par le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang, ce 26 juillet 2021, le comité national de vaccination a via un communiqué informé que les cartes de vaccinations Covid-19 sécurisées sont désormais disponibles.
Initié pour lutter contre le foisonnement de faux documents délivrés dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, les cartes de vaccinations sécurisées sont munies d’un QR code qui permet lors des contrôles de les authentifier en consultant la fiche d’identification du détenteur de la carte.
La première vague de distribution concerne essentiellement les personnes ayant reçu leurs doses de vaccin entre mars et mai 2021. « Les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin chinois Sinopharm des mois de Mars, Avril et Mai 2021 sont invitées à se rendre dans leurs centres de vaccination respectifs pour délivrance de leurs attestations de vaccination sécurisées. » précise le communiqué.
L’annonce de cette information devrait aider à décourager les personnes ayant choisi de briller dans le faux par l’acquisition de faux documents. A ce jour le Gabon compte, 57 149 personnes vaccinées dont 39 297 ayant reçues la deuxième dose.