Le bilan de la crise liée à la Covid-19 au Gabon s’accroît, et les personnels de santé, principaux acteurs dans cette guerre en font les frais. Pour la seule semaine allant du 08 au 14 mars 2021, en somme ce sont 4 médecins qui sont décédés des suites du coronavirus. Il s’agit d’un pharmacien, de deux médecins affectés au CHUL et d’un médecin du centre national de transfusion sanguine.
Cela justifie le choix du gouvernement pour la campagne de vaccination de mettre la priorité sur le personnel de santé et à leurs côtés, les forces de défense et les personnes comorbides. Au moment où le Gabon a accueilli, le 12 mars dernier via le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, 100 000 doses de vaccins des laboratoires chinois Synopharm, le coronavirus ne fait que gagner du terrain. Les derniers chiffres annoncés par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) étaient de 347 nouvelles contaminations.
Les décès des 4 médecins survenus en l’espace d’une semaine interpellent sur la nécessité pour les personnels de santé de s’immuniser contre le virus. Conscient de cette urgence, le COPIL a d’abord priorisé les personnels de santé dans le plan de vaccination. Lequel va commencer dans les jours à venir, avec pour objectif de protéger les personnels de santé, qui chaque jour risquent leurs vies en s’exposant au virus.