Bien que n’étant pas encore rendu officiel, la présence du variant Omicron sur le territoire gabonais pourrait bien se confirmer à en juger le taux de contamination en nette augmentation ces derniers jours dans le pays.
les chiffres rendus public par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) sont alarmants : 831 nouvelles contaminations ont été détectées à la date du 25 décembre.
Un chiffre très préoccupant au vu des résultats précédemment enregistrés. Moins d’un mois avant le Gabon connaissait une phase descendante de la pandémie avec la fin de la troisième vague.
Ce rebond de contamination laisse tout de même dubitatif sur la nature du virus et la rapidité dans sa propagation. Les laboratoires d’analyse de références au Gabon qui poursuivent la séquence des prélèvements n’ont pour l’heure pas identifié des mutants de la souche autre que ceux déjà présents sur le territoire national.
Toutefois les témoignages des personnes contaminées portent à croire qu’il s’agirait dans plusieurs cas des infections au variant Omicron.
En effet, ce variant se caractérise par sa contagiosité rapide mais aussi par sa faible agressivité. Selon les dernières observations de l’OMS, le comportement général du variant ne montre jusqu’à présent « aucune augmentation de la sévérité des symptômes ».
En revanche, l’OMS rappelle que la vaccination reste essentielle pour réduire les risques de complications et de transmission, y compris par le variant dominant Delta, et exhorte à accélérer la vaccination des groupes hautement prioritaires.