Un an jour pour jour après l’apparition du virus sur son territoire, le Gabon a reçu ce vendredi 12 mars 100 000 doses du vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Le pays, considéré comme l’un des plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19, veut dorénavant réussir sa campagne de vaccination.
« Les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées seront les premières à en bénéficier », a précisé le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sur sa page Facebook ce vendredi.
« Se vacciner, c’est se protéger », a-t-il ajouté en prenant soin d’insister sur le fait qu’ « en attendant », il fallait « continu(er) de respecter les gestes barrières ».
Le 31 décembre dernier, dans son discours des vœux à la nation, le président Ali Bongo Ondimba avait déclaré que le Gabon serait parmi les premiers pays d’Afrique a bénéficié du vaccin. Un pari que le numéro un gabonais est en passe de tenir. Outre le vaccin de Sinopharm, des doses du vaccin Spoutnik-V sont attendues à Libreville très prochainement, de même que des vaccins des laboratoires occidentaux via notamment le programme Covax.