Le pays enregistre son plus fort taux de contamination depuis le mois de mai dernier, au total 477 cas testés positifs le week-end dernier au moment du pic de la deuxième vague. Dans le même temps, le rythme des vaccinations demeure insuffisant. Une situation qui pourrait contraindre le gouvernement à durcir les mesures barrières.
Sur 7 466 analyses effectuées le week-end, 477 ont été testés positifs, soit un taux de positivité de 3,38 % contre 0,5 % en moyenne en juillet et août derniers.
Par conséquent, les hôpitaux et centres de prise en charge arrivent à saturation. A date, le pays compte 88 patients hospitalisés, dont 23 patients en réanimation.
Bien que le pays ait franchi la barre de 100 000 personnes vaccinées contre le Covid-19, la campagne démarrée le 23 mars 2021 est loin d’avoir atteint les objectifs assignés.
Afin d’atteindre l’immunité collective, le pays doit vacciner environ 60 % de sa population. Or, à ce jour, seuls 7,53 % l’ont été selon le comité national de vaccination (COPIVAC).
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement gabonais, qui a multiplié ces dernières semaines les mises en garde, pourrait être conduit à durcir les mesures barrières.