C’est ce lundi 12 juillet que le ministre de la santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong l’a annoncé.
Elève exemplaire en matière de riposte contre la Covid-19, le Gabon s’apprête également à l’ être en matière d’approvisionnement de vaccins.
C’est donc après les vaccins Sinopharm (400 000 doses) et Spoutnik V (10 000 doses bientôt complétées), que le pays va très prochainement recevoir un lot de 100 000 doses du vaccin américain Johnson & Johnson.
Selon le Pr. Marielle Bouyou Akotet, présidente du Comité national de vaccination contre le covid-19, le Gabon est en mesure de proposer une diversité de vaccins « de qualité » et adaptés à chaque profil.
« Médicalement, on va poser la question du choix. Certaines personnes qui ont une contre-indication au Sinopharm seront vaccinés au Sputnik V ou au Johnson & Johnson », a-t-elle laissé entendre.
Contrairement à d’autres, le vaccin Johnson & Johnson ne requiert qu’une seule injection. C’est donc 100 000 gabonais supplémentaires qui pourront être aussitôt protégés. Autre avantage : il peut être stocké à des températures moins froides, donc dans des réfrigérateurs plutôt que des congélateurs, ce qui devrait faciliter sa conservation et sa distribution.