Environ 5 mois après le démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le Comité national de vaccination rapporte que le Gabon n’enregistre que 65 709 personnes vaccinées.
Par rapport aux objectifs fixés dès le départ, c’est un bilan quelque peu mitigé. En effet, les les autorités prévoient de faire vacciner au moins 500 000 personnes. Seul souci à jour, sur 68 526 personnes enregistrées, 65 709 ont été vaccinées, dont 45 837 ayant reçu la deuxième dose.
Ces chiffres s’expliquent par une réticence affichée par la population. Une réticence nourrie par des idées reçues, cela en dépit de la vaste campagne de sensibilisation menée par les autorités. Et pourtant, la sonnette d’alarme a été lancée quant à une éventuelle troisième vague qui s’annoncerait plus fatale pour le continent.
Face à cette menace, les autorités ont envisagé un renforcement de la surveillance épidémiologique. Le COPIVAC a par ailleurs procédé le 4 août dernier, au lancement des travaux liés à l’élaboration du plan de la 3ème phase de la stratégie de riposte contre la pandémie dans le pays.
Notons au passage, que le monde a passé à ce jour, la barre des 200 millions de cas de Covid-19. De quoi alerter sur la nécessité de se faire vacciner et appeler à plus de vigilance.