Le site d’informations Maghreb-Intelligence rapporte que le Gabon pourrait être l’un des premiers pays à bénéficier des vaccins contre la Covid-19 qui seront bientôt produits par le Maroc dès la fin d’année 2021.
Selon la même source, cette possibilité aurait été abordée lors du tête-à-tête entre le Roi Mohammed VI et le président gabonais durant de son dernier séjour dans ce pays d’Afrique au début de ce mois de novembre.
La même source nous apprend que dès ce 25 décembre, une délégation officielle de spécialistes gabonais pourrait être dépêchée au Maroc dans ce cadre.
Pour rappel, au mois de juillet dernier, le Maroc a annoncé qu’il allait commencer à produire des vaccins contre la Covid-19. Ce, suite à un partenariat entre le laboratoire chinois Sinopharm, créateur du vaccin, et son homologue marocain Sothema. Les premières doses devraient être disponibles sur le marché avant la fin de l’année, probablement en décembre prochain, selon les médias marocains.
Depuis le lancement de sa campagne de vaccination en mars 2021, le Gabon a déjà réceptionné plusieurs doses du vaccin Sinopharm produit en Chine. Notamment 400 000 doses ainsi que des doses du vaccin américain Pfizer, le vaccin Johnson & Johnson et le russe Spoutnik V. Actuellement seulement 10% de la population gabonaise est vaccinée. Le pays vise un taux de vaccination de 60% d’ici fin 2022.