Considéré comme l’un des pays les plus avancés en Afrique dans l’élaboration de sa stratégie de vaccination contre le Covid-19, le Gabon est rayé d’avoir recours au vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer. La décision a été effectuée ce lundi matin durant un conseil de défense tenu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Pays africain plébiscité en matière de riposte contre le Covid-19, le Gabon tient à l’être encore cette année en matière de vaccination.
C’est son président qui l’a promis durant son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier, que le Gabon sera l’un des premiers pays servis sur le continent.
Face à la réapparition de l’épidémie par endroits dans le monde (en Chine…) et à la l’évolution du virus (en Grande-Bretagne…), Ali Bongo Ondimba a choisi de fouler le pas et de réunir un conseil de défense qui s’est tenu hier lundi.
En plus d’un probable renforcement des mesures de riposte pouvant aller jusqu’au reconfinement, le numéro un gabonais a exigé au gouvernement de s’activer davantage dans la concoction du plan national de vaccination. « Il s’agit de faire en sorte que tous les habitants du pays soient vaccinés dans un délai resserré », fait part l’un des participants à cette réunion.
Déjà une chose est certaine, le Gabon n’aura pas recours au vaccin élaboré par l’américain Pfizer, l’allemand Biontech et le chinois Fosun Pharma. « C’est un arbitrage qui est fait au niveau de notre pays et en aucun cas un jugement sur la qualité de la solution proposée par ce laboratoire (…) Si nous retenions ce vaccin, il risquerait d’y avoir un problème de conservation car celui-ci doit l’être à une température extrême de – 70 degrés (contre – 20 degrés par exemple pour son concurrent Moderna, NDLR). Il ne s’agit clairement pas de l’option la mieux adaptée au cas spécifique de notre pays », souligne un autre participant.
De nombreux autres options réalisables
Ce dernier ne définit pas toutefois vers quel vaccin le Gabon pourrait se tourner. « Il y a plusieurs possibilités. Mais dans tous les cas, il devra s’agir d’un vaccin homologué par l’OMS », spécifie cette même source.
Au-delà de Pfizer, de nombreux autres laboratoires ont élaboré un vaccin anti-Covid-19. C’est le cas de Moderna (Etats-Unis) et AstraZeneca (Grande-Bretagne). D’autres devraient suivre dans les jours à venir, à l’instar de celui élaboré avec l’Institut Pasteur, présent de longue date au Gabon.