Dans quelques jours, le Gabon réceptionnera un lot de 100 000 doses de vaccin contre la Covid-19 envoyées par la Chine. C’est lundi 22 février 2021, que l’annonce a été faite par l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, à la suite d’une audience avec le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
« Le gouvernement chinois a décidé d’apporter un don de vaccin au Gabon. Je travaille avec les services des autorités gabonaises juste afin d’accélérer la procédure pour que ces doses soient rapidement disponibles au Gabon », a déclaré Hu Changchun.
Le vaccin est produit par la société chinoise China Sinopharm internal Corporation. Selon l’ambassadeur, il serait très efficace, accepté et homologué dans plusieurs pays du monde. « Aujourd’hui, il y a plusieurs chefs d’État étrangers qui ont déjà été vaccinés par ce produit qui est vraiment efficace », a assuré M. Changchun.
Cette annonce de l’arrivée du vaccin chinois arrive quelques jours après l’autorisation par les autorités gabonaises de l’utilisation du vaccin russe Sputnik-V dans le pays. Le Gabon a, à ce jour, pris connaissance de quatre autres vaccins, dont ceux d’AstraZeneca et de Moderna.
Le président a tapé du poing sur la table
Le 31 décembre dernier, lors de son discours des vœux, le président Ali Bongo Ondimba avait fait la promesse que le Gabon serait parmi les premiers pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier du vaccin anti-Covid. La semaine dernière, face aux ajournements du gouvernement et à la flambée d’une seconde vague de l’épidémie, le numéro un gabonais avait tapé du poing sur la table. Le résultat a suivi. En quelques jours, le Gabon a enregistré le vaccin russe et accélérer les démarches pour tirer parti du vaccin chinois.