Le Gabon vient d’adoucir les mesures restrictives autour des voyageurs en provenance de certains pays d’Afrique frappés par le variant Omicron (Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Angola).
Dans un communiqué daté du 23 décembre, le ministre des Transports, Brice-Constant Paillat nous apprend que cette mesure intervient, « Dans le but de permettre aux ressortissants gabonais impactés par ladite mesure [mesure d’interdiction des vols] de rejoindre leur domicile habituel, le gouvernement décide de mettre en œuvre une procédure d’autorisation spéciale d’embarquer à leur profit. À cet effet, les ressortissants gabonais présents dans ces pays respectifs sont autorisés à embarquer sur les vols des compagnies aériennes arrivant à Libreville, sur présentation d’une autorisation spéciale d’embarquer, préalablement délivrée par le ministère des Affaires étrangères ou les services consulaires couvrant les pays de provenance ».
En outre, le membre du gouvernement indique que toutes les mesures relatives à l’arrivée des passagers internationaux sur le territoire gabonais demeurent applicables :
- Présentation d’un résultat négatif du test PCR effectué 72 heures au plus tard avant la date d’embarquement ;
- Soumission au test PCR dès le débarquement à l’aéroport ;
- Mise en isolement durant 24 heures dans un établissement agréé jusqu’à la communication des résultats de leur test ;
- Obligation pour le passager de se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué.
Cet assouplissement intervient pratiquement un mois après que le gouvernement gabonais ait interdit le 29 novembre dernier l’entrée au Gabon des passagers et vols en provenance des huit pays africains susmentionnés. À travers cette mesure d’urgence, les autorités gabonaises tentaient ainsi d’empêcher la propagation du nouveau variant du Covid-19, l’Omicron, sur le territoire.
Pour rappel, découvert en Afrique du Sud, le variant Omicron est présenté comme un virus plus contagieux que le variant Delta. A cause de cette caractéristique, plusieurs pays ont refermé leurs frontières avec les pays touchés depuis l’annonce de la découverte de ce nouveau variant.