« En quelques semaines, la situation a considérablement changé. Clairement, nous faisons face aujourd’hui à une troisième vague. » Des propos tenus par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha lors d’une conférence de presse qu’il animait au Palais Rénovation ce mardi 14 septembre 2021.
Depuis plusieurs jours déjà, le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong invitait les populations gabonaises à ne pas abdiquer la lutte contre la covid-19, au risque d’un rebond de contamination. Il tirait à cet effet la sonnette d’alarme quant à l’éventuel boom d’une troisième vague de covid-19 au Gabon. Des prévisions qui se sont matérialisées vu les dernières données épidémiologiques mises à jour.
265 nouvelles contaminations enregistrées en trois jours, 3 nouveaux décès liés à la pandémie, pour 68 hospitalisations, dont 18 personnes admises en réanimation. Ces chiffres alarmants, attestent que le Gabon traverse une autre vague de contaminations, dont les conséquences pourraient être atténuées comme l’explique Jessye Ella Ekogha, « le seul remède réellement efficace face au virus et à ses variants reste la vaccination. Elle préserve dans pratiquement 100 % des cas contre les formes les plus graves.
Six mois après le lancement de la campagne de vaccination au Gabon, seulement 3% de la population s’est fait vacciner. Si ces données n’évoluent pas très rapidement des mesures de ripostes drastiques peuvent refaire surface comme lors des deux premières vagues de la pandémie. Reste à la population de jouer le jeu car les autorités ont, pour leur part, mis en place tous les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre cette pandémie.
L’arrivée prochaine de près de 300 000 doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson associés aux plus de 500 000 doses des vaccins sinopharm et Sputnik V dénote de la volonté du gouvernement gabonais d’arriver à une immunité collective gage de retour à une vie normale pour tout le monde.