Réputé pour être le pays qui tests le plus ses habitants, le Gabon ne cesse de faire des prouesses dans ce domaine et vient d’exploser son record journalier de tests au Covid-19.
D’après les derniers chiffres rendus publics pour le Copil, le Gabon en deux jours à tester 5727 individus au covid-19 faisant exploser son précédent record. Autres bonnes nouvelles, le très faible nombre de contamination. Sur les 5727 tests effectués ces deux derniers jours, seuls 12 sont positifs, soit un taux de prévalence de l’ordre de XXX.
Par ailleurs, le nombre de cas actifs n’a jamais été aussi faible que depuis début d’avril, date correspondant peu ou prou au déclenchement de l’épidémie sur le territoire. A la date de ce mercredi, il n’est que de 756.
Près de 8 % de la population déjà testée, un record en Afrique
A ce jour, avec 157 828 tests réalisés, le Gabon a déjà testé près de 8 % de sa population qui s’élève à un peu plus de 2 millions d’habitants. Il est le pays qui, en Afrique, teste le plus sa population par tête d’habitant.
Depuis l’entrée en fonction fin mai de du Laboratoire Pr Gahouma, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour, le Gabon dispose de 7 centres capables d’effectuer des tests au Covid-19.
D’une manière plus générale, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19. Aussi bien sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs) ; que sur le volet communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.
Il est également vanté pour sa stratégie de déconfinement, à la fois progressive et tout en discernement, qui permet d’assurer la relance économique sans prendre de risques inconsidérés sur le plan sanitaire