Selon les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus, le Gabon compte actuellement 2 592 cas actifs. Un taux amplement en hausse, qui se traduit par une flambée du nombre d’hospitalisation et de contamination.
Pour ce qui est de la veille épidémiologique sur 7 755 tests réalisés, le Gabon a authentifié 351 nouveaux cas positifs à la covid-19, 211 guérisons, 100 hospitalisations dont 27 patients en réanimation et deux nouveaux décès notifiés à Libreville pour un total de 111 morts.
De fait, pour plier les effets de la seconde vague de l’épidémie, les autorités invitent les populations à se faire vacciner contre la Covid-19. La vaccination représente un dispositif complémentaire aux mesures d’hygiène et de protection contre le coronavirus.
Démarrée le 23 mars dernier, dans les centres hospitaliers universitaires, les hôpitaux militaires, l’hôpital de campagne et l’hôpital sino-gabonais de Bellevue 2, la campagne de vaccination concerne durant les deux premières semaines le Grand Libreville avant de se poursuivre sur l’ensemble du territoire national.