Selon les scientifiques, le variant sud-africain ne semble pas provoquer de formes plus sérieuses de la maladie, mais pourrait être plus expansif et difficile à combattre.
Le nouveau variant du coronavirus reconnu en octobre par des chercheurs en Afrique du Sud nourri une hausse inédite de contaminations dans le pays le plus touché d’Afrique, brouillant ainsi les efforts des autorités pour étouffer son avancée.
Le variant sud-africain ne semble pas provoquer de formes plus sérieuses de la maladie, mais les scientifiques sont anxieux qu’il soit plus expansif et difficile à combattre.
« Il a une mutation située sur la protéine spike, une pointe permettant de pénétrer dans les cellules et d’infecter les humains. C’est cette mutation qui fait que le virus échappe davantage aux anticorps. Ce nouveau variant pourrait aussi présenter un plus fort risque de réinfection », s’alarme une bio-informaticienne », .
« Ce n’est pas encore complètement clair. Tous les virus évoluent de manière naturelle et accumulent les mutations, mais ce variant semble avoir évolué beaucoup plus vite. La théorie la plus probable est qu’il soit venu de patients immunodéprimés, dont le système immunitaire a plus de mal à supprimer les infections. Donc le virus se reproduit beaucoup plus chez ces patients, c’est ainsi qu’il peut se transmettre plus facilement », continue-t-elle.
En Afrique du Sud, il existe un fort pourcentage de personnes immunodéprimées, plus précisément dans le sud-est du pays où ce variant a éclos, entrainant la deuxième vague.
A la question de savoir si le vaccin agit face à ce variant du virus, la bio-informaticienne veut se montrer optimisme. « Nous avons envoyé des copies du virus à des laboratoires dans le monde entier pour des tests. Pfizer a publié des données indiquant que son vaccin fonctionne, mais il s’agissait d’une expérience très limitée. Nous avons toutefois bon espoir car les vaccins sont censés être à large spectre mais pour l’instant nous devons encore attendre et voir », souligne-t-elle.
Sur le continent africain, l’Afrique du sud est le pays le plus affecté par l’épidémie de Covid-19. 18 555 nouveaux cas y ont été authentifiés à la date d’hier, mercredi. En somme, depuis le décèlement du virus sur son sol, 250 000 cas ont été déterminés dans ce pays de 58 millions d’habitants.
(Avec AFP)