Le ministre de l’Économie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, et son collègue du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye ont eu Mardi 10 novembre, une séance de travail avec les établissements bancaires présents au Gabon, réunis au sein de l’Association professionnelle des établissements de crédits (APEC) dirigée par Loukouman Waidi.
Il était formellement question d’une négotiation sur le financement de l’économie gabonaise en ces temps de pandémie de Covid-19 et à la venue de la fin d’année.
Les autorités souhaitaient discrètement se rassurer de l’appui des banques dans les différentes actions que mène l’Etat gabonais afin de booster son économie.
« Malgré les différentes difficultés que nous rencontrons depuis bientôt un an en raison de la pandémie de la Covid-19, nous avons tenu à rassurer les principaux animateurs de notre économie sur notre détermination à tout mettre en œuvre pour une reprise de l’activité économique », a attesté le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, aux responsables de l’APEC, dont la mission est d’aider à garantir la viabilité et la bonne santé du marché financier dans la sous-région aux côtés des Etats.
Ces allégations ont été faites le même jour que le président Ali Bongo Ondimba inaugurait deux usines dans la ZERP de Nkok, l’une de médicaments, l’autre de contreplaqués.
En outre, au cours de leur réunion avec l’APEC, les deux ministres ont confirmé leur idée d’analyser « dans le cadre d’une coopération étroite » les obstacles auxquels font face le système bancaire.