C’est au moment où, la société sud-africaine LIQUIFRUIT a retiré des produits identiques des rayons pour les mêmes raisons depuis 3 semaines, que la Direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé le « rappel » des jus de pomme de la marque CÉRÈS après que de la moisissure ait été découverte en trop grande quantité dans ces boissons.
Il s’agit de « Patuline » une mycotoxine qui peut causer des troubles gastro-intestinaux avec vomissements. « Les mycotoxines sont des substances produites par certains cryptogames. Elles ont des effets négatifs sur la santé des personnes qui ingèrent des aliments contaminés. On a pu observer des cas d’hémorragie cérébrale après ingestion de patuline. » relate le site sillonbelge.be
La DGCC informe les consommateurs de stopper avec la consommation de ces produits et les rapporter au lieu d’achat pour remboursement. Ils ont aussi été invité par l’organisme public à contacter son numéro vert ( 8085) pour dénoncer les lieux de vente de ces produits. Les opérateurs économiques sont quant à eux invités à retirer les produits incriminés des rayons sous peine de sanctions.